Les membres actifs

Ils sont éducateurs, ingénieurs ou entrepreneurs et partagent la même volonté d’agir solidairement et durablement :

Sophie de Rocca-Serra, Présidente et fondatrice UMANU
Aventures humaines, aventures d’entreprises, Sophie avance depuis toujours avec ce même enthousiasme et cet optimisme inaltérable. Elle dirige SRS Conseil, un cabinet conseil en communication. Coté Perso, ses valeurs, elle les met au service de l’autre. Son leit-motiv ? Croire en l’Homme, aux rencontres qui donnent âmes aux belles collaborations. La collaboration avec Augustin Brutus, INDP, date du Tsunami. Sophie avait alors co-fondé une association humanitaire afin de venir en aide aux populations sinistrées du Tamil Nadu. Deux mois sur le terrain, à Pondicherry, scella une belle amitié et fut le terreau idéal pour unir leurs actions dans le domaine du développement durable et de l’aide aux populations défavorisées.  En 2015, Sophie intervient de nouveau, cette fois-ci avec son fils Cyprien, dans le cadre de la réalisation d’un reportage sur les green club. L’idée se concrétise : poursuivre l’aventure des jardins collaboratifs en France. Sophie fédère aujourd’hui un groupe d’éducateurs, d’ingénieurs et d’entrepreneurs autour d’UMANU.
  Cyprien Bourrec-de Rocca-Serra, Co-fondateur
Après des études en publicité et audiovisuel en France, en Belgique et en Espagne, Cyprien dirige son entreprise en tant que Photographe et Réalisateur de films. Passionné de voyages et de photographie, il parcourt le monde depuis dix ans à la rencontre des populations locales (Japon, Brésil, Indonésie, Egypte, Maroc, USA…).  Après une première mission sur le terrain en Inde, en 2015, son reportage sur les green clubs sera présenté à la COP21 puis la COP 22. Cyprien est responsable de l’image et de la communication d’UMANU. Il a également à une intervention en 2018 sur le terrain, l’occasion de réaliser un nouveau film.
Catherine Tronchon, Vice-présidente
Catherine est enseignante dans l’école primaire Hector Berlioz. Pour elle, les jardins jumelés, c’est un projet avec du Vivre ensemble qui sonne plein. C’est vivre le quotidien d’un jardin avec ceux qui sont proches, et c’est vivre l’aventure d’un jardin avec ceux qui sont lointains et différents. Voilà une jolie façon d’essayer d’habiter la planète à petite et grande échelle. Ces jardins jumelés c’est aussi pour les enfants mille moyens de conjuguer tous les verbes d’action et d’état : s’investir, découvrir, partager, décider, se tromper, ne pas être d’accord, recommencer, débattre, regarder, semer, sentir, cueillir, récolter, choisir, vendre, donner, travailler, inviter, correspondre, être – responsable, déçu, surpris, fier, citoyen, éco-responsable. Une aventure à suivre et à regarder croître … puis essaimer, comme une aigrette de pissenlit.
Noémie Dumont de Rocca-Serra, Secrétaire générale
Noémie est une infatigable globe trotteuse. Graphiste et spécialiste de la communication digitale, son inaltérable énergie fait d’elle une secrétaire générale impliquée dans tous les projets de l’association.  Elle intervient pour la première fois en Inde à l’été 2019 aux côtés de Sophie de Rocca-Serra, animant ateliers photo et arts graphiques auprès de jeunes enfants handicapés.
Maria Lamier, Trésorière
Maria Coulon-Lamier dirige le Groupe UBIC entreprises innovantes et est reconnue pour son engagement en faveur de l’innovation sociale, l’insertion et le management équitable. La diversité de son  propre parcours  et son engagement animent sa détermination  à cultiver sur ses terres d’entreprises un équilibre et un respect permanent des ressources humaines afin que les classes sociales ne s’affrontent pas mais se complètent. Sur le plan associatif, elle poursuit sa contribution en faveur de l’insertion par le sport et au déploiement de jardins jumelés en entreprise.
Sinclair Bourrec de Rocca-Serra, animateur
Etudiant à l’ESDES (Ecole Supérieure de Développement Economique et Social), le deuxième fils de Sophie est également investi dans l’association. En charge du développement de jardins et jeune éducateur, il participe à la mission indienne en août 2018. Animation de débats, intervention en milieux scolaires, cet investissement lui convient, lui qui baigne dans le milieu associatif depuis fort longtemps. Il est déjà impliqué au sein du CISV (association internationale ayant pour objectif de sensibiliser et d’inspirer l’action pour un monde plus juste et pacifique). Il y a été de nombreuses années encadrant de jeunes enfants et a participé à de nombreuses rencontres en France et à l’étranger. Il poursuit ses études en Argentine puis en France.
Betty Arnaud
Betty est intarissable lorsque l’on parle d’agroécologie. Une seconde nature pour cette jeune femme, installée à l’Ile d’Oléron, passionnée de projets ecoresponsables. Son ingéniosité lui permet de réutiliser divers matériaux et leur donner une seconde vie dans le jardin comme à la maison. Au sein d’Umanu, elle apporte son expertise en agriculture et biologie végétale
Maxime Anthonioz
Diplomé de l’ESDES, une école de commerce à vocation sociale, Maxime est un globe-trotter s’investissant en faveur de projets dont il partage les valeurs. 4 mois en stage en Inde chez notre partenaire INDP, lui a permis de promouvoir l’agriculture biologique.  Ce stage a été pour lui l’occasion de confronter ses convictions au terrain et d’y apporter de la cohérence.  Il ambitionne d’accompagner les agriculteurs des pays en développement vers une agriculture durable afin de leur permettre de se développer de façon pérenne.