Hector Berlioz Lyon

lyon2

A Lyon, le 1er jardin jumelé en milieu éducatif (280 écoliers) est animé par l’Ecole Hector Berlioz (Lyon), sur un terrain mis à disposition par la Mairie.

L’école a choisit de travailler en permaculture afin de préparer les élèves à la réalité de l’agriculture et de l’alimentation de demain. Le jardin est associé à une ferme pédagogique (poules, hôtel à insecte, moutons) qui contribue à la vie du jardin et au cycle des plantations. Le parti pris du projet est d’intégrer tous les acteurs de et autour de l’école : élèves, enseignants, éducateurs, cantine, centre social, parents, OVE SEES Champagnat (institut pour déficients auditifs) mais aussi l’autre jardin collaboratif du quartier, le Jardin Verdoyant.

Ce jardin potager, conduit en permaculture, comprend 15 parcelles, 3 buttes et 200 pots individuels permettant aux enfants de rapporter un extrait du jardin chez eux.

Jumelé au green club INDP de KARATTAI en Inde (populations vivant en-dessous du seuil de pauvreté), il permet aux enfants d’échanger sur l’évolution de leur jardin, qu’ils ont baptisé la 9ème merveille, mais aussi sur leurs pratiques, leur culture et coutumes.

Augustin Brutus, Président de l’ONG INDP et éducateur, vient régulièrement en France rencontrer les écoliers. Des représentants d’UMANU interviennent annuellement quant à eux dans le village indien.