Les green clubs d’INDP

Construire les fondations d’une société humaine et responsable, tel est l’action de INDP

Depuis 1999, INDP s’engage dans le soutien et l’accompagnement des populations vivant sous le seuil de pauvreté prioritairement en milieu rural. En défendant une solidarité active et participative, en responsabilisant les populations, les acteurs locaux et en veillant à l’impact de ses actions en totale transparence.

Un green club imaginé par INDP, c’est bien plus qu’un simple jardin potager…

garden

En 2008, Augustin Brutus, Fondateur de l’ONG INDP, propose d’impliquer des jeunes, issus des populations dalits et tribales du Tamil Nadu, dans une démarche de protection de la nature.

L’objectif : leur faire prendre conscience des problèmes environnementaux et les éduquer, les former. Aujourd’hui, une centaine de Green Clubs forment de très nombreux enfants aux réalités environnementales de leur vie quotidienne, sur tout le territoire du Tamil Nadu. Le fonctionnement se base sur des camps d’activités sur l’éducation au développement à l’école et dans les villages. Des formations (cours du soir, écoles…) les initient à la gestion des risques, au recyclage, à des activités agricoles organiques.

Les enfants s’investissent d’eux-mêmes et prennent sur leur temps libre afin de diffuser leurs connaissances à d’autres villages et pour interpréter les pièces de théâtre qu’ils ont eux-mêmes créées dans les écoles gouvernementales. Au-delà des jeunes impliqués dans cette démarche, l’intérêt est de susciter le transfert du savoir et des compétences et ainsi élargir ces formations et partage d’information aux adultes (entourage des jeunes, villageois, volontaires).