Initier les enfants à l’agriculture de demain
Dans le 9e arrondissement, ce lopin cultivé de près de 3 000 m² , a été réalisé sur un terrain communal attribué par la mairie. Il jouxte l’école Hector-Berlioz et comprend quinze parcelles, trois buttes et 200 pots individuels qui permettent aux enfants de rapporter un bout de jardin chez eux. Il est associé à une ferme pédagogique qui vieille à sa pérennité et sur le cycle des plantations. Les premières auront lieu au printemps. L’école a choisi la permaculture afin de préparer les élèves à la réalité de l’agriculture et de l’alimentation de demain.
Quatre poules et trois moutons
Pour cet événement innovant, Virginie Ribeiro-Batista, directrice de l’école, et les enseignants, ont reçu Hubert Pharadet, inspecteur de l’Éducation nationale, Hubert Julien-Laferrière, maire du 9e arrondissement et son adjoint en charge du Développement durable, Joël Tronchon, Augustin Brutus, Sophie de Rocca-Serra, et les 200 élèves de l’établissement. Tous ont visité les lieux, apercevant au passage les quatre poules et trois moutons qui ont élu domicile. Les différents discours ont mis en avant l’originalité du projet et souligné les aspects « sociétal, environnemental et humanitaire qui permettront la création de liens étroits entre les peuples, l’égalité des chances et le vivre ensemble. »
Pratique École Hector-Berlioz, 192, avenue Barthélémy-Buyer, Lyon 9e. www.umanu.fr contact@umanu.fr
Source : https://www.leprogres.fr/lyon/2016/11/27/le-premier-jardin-jumele-en-milieu-socio-educatif-est-ne