Scroll Top

Jardin de Thirumanikhuzi

Thirumanikuzhi est l’un des trois villages de l’état de Cuddalore (30 km de Pondichéry) auprès desquels Umanu et Indp s’investissent depuis 2018.

Il rassemble 300 familles. Ce sont des agriculteurs qui travaillent sur les terres alentours où sont cultivées le riz, la canne à sucre, le teck, des légumes, etc. Les habitants font partie des “other backward classes”, c’est à dire les castes les plus basses.

Les maisons sont très diverses, de la maisonnette en terre et palme à la maison en béton. Chaque maison dispose d’un robinet d’eau potable, eau disponible de 6 à 8h et de 17h à 18h. Cinquante familles possèdent un puits.

Les maisons sont très diverses, de la maisonnette en terre et palme à la grande maison en béton. Le village possède seulement une école primaire, le collège étant à 20 km. Il possède aussi son propre temple. Chaque maison dispose d’un robinet d’eau potable, eau disponible de 6 à 8h et de 17h à 18h. Cinquante familles possèdent un puits.

 

De nombreux arbres sont déjà cultivés entre les maisons (cocotiers, palmiers, bananiers, papayes, jacquiers, citronniers) ainsi que des fleurs, plantes médicinales et légumes. Presque toutes les familles possèdent une vache (220 vaches au total) et certaines des chèvres. La bouse est ajoutée au compost familial qui est vendu ou bien utilisée sèche comme couvre-sol. Une quarantaine de jeunes entre 10 et 14 ans participent au Green Club.

Un jeu créé par les étudiants est utilisé avec succès pour introduire aux enfants du village non seulement le cycle de vie des plantes mais aussi pour mettre en scène la mise en place d’une banque de graines.

Dans les 17 jardins du village, les enfants plantent des graines de saison : radis, courge, d’amarante, de “lady’s fingers” (inconnu en France), d’aubergine, arachide, et de piment qu’ils distribuent équitablement pour chaque potager. Ils sont encouragés à planter leurs propres graines récupérées dans les légumes achetés.

Les jardins sont situés à proximité des maisons ce qui facilite l’arrosage par les eaux usées. Tous les jeunes ont accès à un compost (1 à 3 jardins par compost) qu’ils entretiennent et utilisent.

FAIRE UNE DON

FAIRE UN DON, ET POURSUIVRE L’ACTION SOLIDAIRE