Scroll Top

Jardins Ouahigouya

UMANU, depuis 2016, crée des jardins jumelés, grâce au soutien d’éducateurs, d’ingénieurs et d’entrepreneurs solidaires et engagés.

Ces 2 jardins sont rattachés à l’Ecole-orphelinat d’Ouahigouya (Burkina Faso) soutenue par Umanu.
La vocation première de l’Association Pour le Secours et l’Aide à l’orphelin (APSAO) demeure la même : la recherche du développement harmonieux et équilibré de l’orphelin et de l’enfant vulnérable

Depuis 2020, avec l’appui financier et pédagogique d’Umanu, ont pu être mis en place le jardin de plantes médicinales et le jardin potager, créés par les enfants et orphelins bénéficiaires des actions d’APSAO.

Le jardin médicinal est composé d’arbres et de fleurs dont les feuilles et les racines sont consommables et contiennent des nutriments thérapeutiques. Elles contribuent à soigner les maladies telles que :

  • Le paludisme qui est la première cause de mortalité au Burkina (environ 10 morts par jour avec plus de 11 millions de cas par an) ;
  • La malnutrition qui touche plus de 700 milles enfants de 6 à 59 mois selon l’Unicef. Le déplacement de la population aggrave la situation de malnutrition chez les enfants dont leurs parents fuyant l’insécurité et ne pouvant pas avoir une alimentation équilibrée.

Les feuilles des arbres comme le moringa sont de complément alimentaire pour prévenir la malnutrition et d’autres maladies similaires.

Ce soutien financier permet également de contribuer à la fourniture scolaire de quatre-vingt-six (87) orphelins dû au terrorisme dont 44 filles et 42 garçons.

Ces élèves sont pour la plupart scolarisés dans des écoles primaires et des collèges de Ouahigouya chef-lieu de la région du Nord du Burkina. Cette région connait aujourd’hui des attaques quasi quotidiennes des terroristes et cela contraint la population des villages de la région de rejoindre Ouahigouya pour espérer se mettre en sécurité.

FAIRE UNE DON

personne n’est jamais devenu pauvre en donnant