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Jardin 9ème merveille

A Lyon, le jardin jumelé en milieu éducatif (350 écoliers) est animé par l’École Hector Berlioz sur un terrain mis à disposition par la Mairie.

Jumelé au green club KARATTAI (Inde), il permet aux enfants d’échanger sur l’évolution de leur jardin, qu’ils ont baptisé la 9ème merveille, mais aussi sur leurs pratiques, leur culture et coutumes.

Ce jardin potager, conduit en permaculture, comprend 15 parcelles, 3 buttes et 200 pots individuels permettant aux enfants de rapporter un extrait du jardin chez eux. Il est associé à une ferme pédagogique qui contribue à la vie du jardin. Il fédère de nombreux acteurs : élèves, enseignants, éducateurs, personnel de cantine, centre social voisin, parents, l’OVE SEES Champagnat mais aussi le centre social de champvert et un jardin collaboratif du quartier, le Jardin Verdoyant.

Des opérations ponctuelles sont mises en place, telle « Des œufs et des bikers » (4 motards ont relié les jardins de Lyon et de Karattai échangeant expériences et programmes pédagogiques, dans le cadre du jumelage). Cette opération a remporté un réel succès…

Un carnaval sur le thème du jardin et de la nature a été fêté dans l’école.
Toutes les classes de l’école élémentaire, mais aussi les animateurs du périscolaire (et leurs épouvantails) et les amis de l’OVE ont défilé tous ensemble sur le thème de la nature et du jardin….

Une traditionnelle soirée soupe de courge (production du jardin) est également lancée, les bénéfices permettant d’être réintroduits dans l’activité du jardin.

A noter une animation qui a particulièrement plu aux petits jardiniers. Certaines classes avaient débuté les plantations (tomates en CM, pois en CP, fleurs en CP….) tandis que d’autres avaient privilégié l’approche « pleine terre » après les « Saints de glace ».
Une classe de CP a confectionné des bombes à graines, bien connues en permaculture.
Formées d’un mélange de terreau, d’argile verte et de graines de fleurs (tournesol, calendula, ancolie, oeillet….), ces bombes sont souvent utilisées soit pour faire pousser des fleurs dans la ville, soit pour re-végétaliser des friches notamment industrielles.
Nos élèves ont confectionné de nombreuses bombes et en ont lancé dans le jardin, dans un coin dédié aux fleurs.

Pour la préparation du terrain, nous avions bénéficier du prêt de moutons pendant une semaine, et c’est avec grand enthousiasme qu’un poulailler a été installé dès 2017 (les déchets de la cantine scolaire sont alors appréciés !)

Par ailleurs, Augustin Brutus, Président de l’ONG INDP et éducateur, vient quant à lui, régulièrement en France rencontrer les écoliers.

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