Scroll Top

Qui sommes-nous

Programmes éducatifs tous axés autour du principe de jumelage de jardins

Genèse

Une première intervention solidaire, en Inde, suite au Tsunami (aide aux populations sinistrées, création de programmes de formation et de jardins éducatifs) avec INDP et l’association Mission Inde 2005, que j’ai co-fondée avec des amis, pj’ai souhaité poursuivre sur des programmes éducatifs tous axés autour du principe de jumelage de jardins.

Ainsi est né, en 2016, Umanu Jardins Jumelés avec des actions de coopérations France/Inde, en nous appuyant sur l’expertise de nos 100 jardins INDP, dans le Tamil Nadu.

« Contribuer à l’ancrage  d’une société plus humaniste et responsable durablement, telle est notre ambition »
Sophie de Rocca-Serra, Présidente

Ambition

UMANU, depuis 2016, crée des jardins jumelés, grâce au soutien d’éducateurs, d’ingénieurs et d’entrepreneurs solidaires et engagés.

L’objectif : Initier, soutenir et accompagner la création et le développement de « jardins jumelés », dans un but éducatif, d’insertion sociale et professionnelle, humanitaire et de préservation de l’environnement, tels sont les enjeux de l’association UMANU. Chaque jardin créé en France (en Corse et sur le Continent) est jumelé avec un jardin créé simultanément en Afrique ou en Inde.

  • sociétale, car elle contribue à l’éducation des jeunes, valorise les potentiels et aptitudes de chacun, promeut l’égalité des chances, développe les échanges intergénérationnels et interculturels, favorise l’insertion et lutte contre l’isolement,
  • environnementale, car elle implique les citoyens dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement. Elle favorise la biodiversité et l’innovation environnementale,
  • humanitaire, car elle encourage l’autonomie des populations défavorisées.

Actions

Aujourd’hui, UMANU accompagne tout acteur en charge d’une collectivité de citoyens (écoles, collectivités territoriales, milieux hospitaliers, entreprises, ehpad, univers carcéral… ).

Les services apportés sont, entre autres :

  • Intervention sur le terrain, dans le cadre de catastrophe naturelle, pour proposer le retour à l’école, et l’aide aux populations prioritaires (Action en Inde suite au Tsunami, au Maroc suite au séisme).
  • Apport d’une aide matérielle et financière, contribuant à la mission solidaire et humanitaire de l’Association.
  • Création de jardins collaboratifs, définition des objectifs, de la méthodologie, des outils de mise en œuvre du projet. Des activités et formations (cours du soir, écoles…) : initiations au recyclage, activités agricoles organiques, ateliers créatifs et culturels, prise de parole en public…
  • Échanges avec des jardins à l’étranger : ateliers croisés, comparaison des modes de vie et de culture, ouvrages artistiques, interventions ou conférences…
  • Sont ainsi pérennes depuis quelques années les interventions auprès des green clubs de l’association indienne INDP « Intercultural Network for Development and Peace » (Pondicherry) et l’orphelinat géré par l’association APSAO au Burkina Faso
  • Conseil sur la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, d’information et d’éducation des citoyens sur les sujets qu’elle défend (environnement, éducation).

FAIRE UNE DONATION

personne n’est jamais devenu pauvre en donnant