Genèse
A l’occasion d’une intervention humanitaire post-tsunami, dans le Tamil Nadu, nous avons fait la connaissance d’Augustin Brutus, Fondateur de l’ONG indienne INDP.
INDP intervient sur des projets d’économie solidaire et promeut l’interculturalité entre le Nord et le Sud. Parmi ses nombreuses actions, nous sommes sensibilisés, en 2015, à leurs jardins éducatifs, les « green clubs ». Nous inspirant de cette belle initiative, l’association UMANU voit le jour en 2016 afin de favoriser l’accès à la formation, à l’éducation, dans une démarche solidaire et d’égalité des chances. Le 1er jumelage de jardins en France et à l’international devient une formidable opportunité de coopération durable.
« Contribuer à l’ancrage d’une société plus humaniste et responsable durablement, telle est notre ambition »
Sophie de Rocca-Serra, Présidente
Ambition
UMANU, depuis 2016, crée des jardins jumelés, grâce au soutien d’éducateurs, d’ingénieurs et d’entrepreneurs solidaires et engagés.
L’objectif : Initier, soutenir et accompagner la création et le développement de « jardins jumelés », dans un but éducatif, d’insertion sociale et professionnelle, humanitaire et de préservation de l’environnement, tels sont les enjeux de l’association UMANU. Chaque jardin créé en France (en Corse et sur le Continent) est jumelé avec un jardin créé simultanément en Afrique ou en Inde.
- sociétale, car elle contribue à l’éducation des jeunes, valorise les potentiels et aptitudes de chacun, promeut l’égalité des chances, développe les échanges intergénérationnels et interculturels, favorise l’insertion et lutte contre l’isolement,
- environnementale, car elle implique les citoyens dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement. Elle favorise la biodiversité et l’innovation environnementale,
- humanitaire, car elle encourage l’autonomie des populations défavorisées.
Actions
UMANU accompagne, depuis 2016, tout acteur en charge d’une communauté de citoyens (écoles, collectivités, milieux hospitaliers, entreprises, EHPAD, univers carcéral… ).
- Création et jumelage de jardins (objectifs, méthodologie, mise en œuvre, ateliers et formations, interchanges).
- Échanges avec des jardins à l’étranger, via le jumelage : ateliers croisés, découverte des modes de vie et cultures, ouvrages artistiques, interventions ou conférences…
- Interventions ponctuelles sur le terrain pour l’aide aux populations prioritaires (Tsunami en Inde, Séisme au Maroc, Guerre en Ukraine, Conflit au Burkina Faso…);
- Aide matérielle et financière pour la rénovation de lieux de formation.
- Maillage partenarial avec des associations engagées : APSAO (Burkina Faso), INDP (Inde), Les Enfants de la Koutoubia (Maroc), 10pour10 (France)…
MéTHODE
- Stratégie/organisation
Définition des objectifs, de la cible visée (enfants, seniors, populations défavorisées…)
Élaboration du cahier des charges, d’un rétroplanning
Choix des acteurs locaux et partenaires à impliquer
Plan de communication (site internet, plaquette, panneaux, vidéos).
Recherche partenaires (financement des opérations, dons) - Préparation du jardin
Choix du terrain
Plan du jardin / Orientation / Calendrier de plantation
Préparation du sol - Schémas de production et fonctionnement
Plantes médicinales locales
Légumes / Fruitiers / Légumineuses / Céréales
Animaux (poules, moutons, chèvres)
Engrais verts
Plantes compagnes et rotation des plantations
Agroécologie / Permaculture / Lunaire
Plantations / Entretien / Récolte - Matériel annexe
Abris de jardin / Matériel de jardinage