Ils sont éducateurs, ingénieurs ou entrepreneurs et partagent la même volonté d’agir bénévolement, solidairement et durablement.
Aventures humaines, aventures d’entreprises, Sophie avance depuis toujours avec ce même enthousiasme et cet optimisme inaltérable. Elle dirige SRS Conseil, un cabinet conseil en communication. Coté Perso, ses valeurs, elle les met au service de l’autre. Son leit-motiv ? Croire en l’Homme, aux rencontres qui donnent âmes aux belles collaborations. La collaboration avec Augustin Brutus, INDP, date du Tsunami. Sophie avait à l’époque co-fondé une association humanitaire afin de venir en aide aux populations sinistrées du Tamil Nadu. Deux mois sur le terrain, à Pondichéry, scella une belle amitié et fut le terreau idéal pour unir leurs actions dans le domaine du développement durable et de l’aide aux populations défavorisées. En 2015, Sophie intervient de nouveau, cette fois-ci avec son fils Cyprien, dans le cadre de la réalisation d’un reportage sur les green clubs. L’idée se concrétise : poursuivre l’aventure des jardins collaboratifs en France. Sophie fédère aujourd’hui un groupe d’éducateurs, d’ingénieurs et d’entrepreneurs autour d’UMANU.
Après Lyon, elle ouvre un deuxième bureau en Corse avec Serge Titrant en 2023, sur la terre de ses ancêtres où elle réside désormais.
Cyprien est Photographe et Réalisateur. Il parcourt le monde depuis 15 ans à la rencontre des populations locales (Japon, Brésil, Indonésie, Egypte, Maroc, USA…). Après une première mission sur le terrain en Inde, en 2015, son reportage sur les green clubs sera présenté à la COP21 puis la COP 22.
Cyprien est responsable de l’image et de la communication d’UMANU.
Retrouvez ses films présentant nos jardins jumelés sur Youtube.
Maria Coulon-Lamier dirige le Groupe UBIC. Elle est reconnue pour son engagement en faveur de l’innovation sociale, l’insertion et le management équitable. La diversité de son parcours et ses actions humanistes animent sa détermination à cultiver sur ses terres d’entreprises un équilibre et un respect permanent des ressources humaines. Pour elle, les classes sociales ne s’affrontent pas mais se complètent. Sur le plan associatif, elle poursuit sa contribution en faveur de l’insertion par le sport et au déploiement de jardins jumelés en entreprise ou au sein de collectivités locales.
Né en Corse, c’est après une rencontre avec Sophie de Rocca Serra que ce chef d’entreprise rejoint le réseau UMANU en 2023 afin de lui apporter sa connaissance du terrain et espérant voir croitre les graines de futurs jardins et jumelages sur sa terre Natale et partout dans le monde.
Pour Serge Titrant, co-fondateur d’UMANU CORSE, « Il nous faut revoir les fondements de la société actuelle, non pas pour la désorganiser mais pour la réorganiser. Et si la solidarité et l’éducation de l’humanité lui permettait de sortir du chaos, et si la prise de conscience que nous autres êtres humains sommes liés au vivant nous permettait de mieux comprendre et respecter la nature, le chemin vers la lumière nous serait tout dévoilé ». UMANU CORSE ambitionne la création de jardins jumelés avec d’autres territoires, et dans un premier temps avec le Maroc, dans le projet de reconstruction des villages touchés par le séisme de septembre 2023.
Originaire du Burkina Faso et à l’initiative familiale de l’orphelinat qu’Umanu accompagne depuis quelques années, Étienne est expert-comptable et s’est spécialisé au cours de ses études dans la comptabilité des ONG.
Également trésorier de l’association, il partage les valeurs liées à l’éducation, la protection de l’environnement et l’humanisme et coordonne des actions Umanu Afrique.
Femme de cœur, les relations humaines et la bienveillance, elle les vit au quotidien. Passionnée de voyages au long cours, de musique et de lecture, elle est l’une des fidèles ambassadrices d’UMANU. C’est notre incontournable secrétaire générale, occupant un rôle essentiel pour une association en fort développement tant sur le continent, qu’en Corse où elle réside. Elle contribue aux animations.
D’origine italienne, Tatiana s’est installée en Corse du Sud. Assistante vétérinaire et eco-citoyenne, elle s’investit au sein de l’association depuis 2022. Rattachée au bureau Umanu Corse, elle apporte son soutien dans le cadre des événements organisés pour la collecte de dons mais également au sein des animations proposées par l’association.
Noémie est une infatigable globe trotteuse. Communicante, son inaltérable énergie fait d’elle une animatrice impliquée dans les projets de l’association. Elle intervient pour la première fois en Inde à l’été 2019 aux côtés de Sophie de Rocca-Serra, dans le cadre d’ateliers photo et arts graphiques auprès de jeunes enfants handicapés.
Après des études à l’ESDES (Ecole Supérieure de Développement Economique et Social) en France et en Argentine, le fils cadet de Sophie s’ investi dans l’association. Rencontres, ateliers au jardin, débats, intervention en milieux scolaires, cet investissement lui convient, lui qui baigne dans le milieu associatif depuis fort longtemps. Il est par ailleurs impliqué au sein du CISV (association internationale ayant pour objectif de sensibiliser et d’inspirer l’action pour un monde plus juste et pacifique).
Après avoir travaillé à Bastia pour les Vins de Corse, il s’établit à Paris où il fonde son entreprise de Production.