Scroll Top

Lyon : l’éclosion des jardins solidaires jumelés avec l’Inde

Ils sont éloignés de plus de 6 000 km mais poussent pourtant à l’unisson. L’un, baptisé la Neuvième Merveille, se déploie entre poules et moutons dans le IX e arrondissement de Lyon (Rhône). L’autre prospère en Inde dans la province du Tamil Nadu (au sud), près de Pondichéry.

Le premier accueille 200 enfants qui bêchent, désherbent, préparent le sol à accueillir carottes et pommes de terre, salades et herbes fines. A l’autre bout du monde, au Green Club de Karattai (sud-ouest de l’Inde), d’autres enfants, accompagnés de leur famille, tous vivant en dessous du seuil de pauvreté, effectuent les mêmes gestes.

Graines anciennes

Ces jardins sont jumelés à l’initiative de l’association humanitaire française Umanu et de l’ONG indienne INDP. « Entre les deux, il y a échanges d’expériences, de nouvelles pratiques et de graines, résume Sophie de Rocca-Serra, présidente d’Umanu. On consomme ensuite ces légumes ensemble, on en revend même à la cantine, c’est une micro-économie. »

Entre ces deux jardins jumelés, il y en a un troisième, à Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise. Pot à James est un jardin d’entreprise, monté à l’initiative des salariés de Tarvel, l’un des leadeurs français de l’aménagement d’espaces verts. Ils y travaillent pour la biodiversité végétale en privilégiant les graines anciennes. Et sont jumelés, eux, avec le jardin de Tiroumanikouji, toujours en Inde, qui rassemble des femmes intouchables ainsi que des enfants.

Related Posts

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.