Scroll Top

Jardin de Marakanam

En juillet 2019, UMANU inaugure avec INDP, le premier jardin de plantes médicinales Éveil des Sens, Marakanam.

Dans ce centre spécialisé, la première personne concernée est l’enfant en situation de handicap, vivant sous le seuil de pauvreté, en milieu rural ou urbain.

Les petits jardiniers impliqués n’ont pour la majorité pas accès à l’éducation, ni même aux soins primaires dans bien des cas.

L’éveil des sens fait appel à la réalisation intérieure et à la prise de conscience, par  l’intériorisation et la connaissance de soi. Cette démarche donne accès à une progression « spirituelle ». Prendre conscience des atouts et des limites de son corps permet de s’ouvrir à un positionnement plus global et favorise une connexion à un « TOUT ».

Pour les enfants que nous accueillons au sein de ce premier Jardin des sens, nous contribuons à l’évolution de leurs acquisitions sensorielles, motrices et cognitives. L’ensemble des sens ainsi abordés leur permet de développer :

  • les sens « externes » : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat,
  • les sens “internes”, qui informent sur l’état de notre propre corps et sur la façon qu’a notre organisme de réagir aux stimulis extérieurs.
    – la thermoception (ressentir les températures)
    – la nociception (connaître la douleur)
    – l’équilibrioception (maintenir son équilibre)
    – la proprioception (savoir où se situent nos propres membres)

Un encadrement INDP est assuré par des psychologues, kinésithérapeutes, bénévoles d’Umanu, pour les ateliers ponctuels côté jardin.

FAIRE UNE DON

personne n’est jamais devenu pauvre en donnant