Objectif
En 2023, un bureau est ouvert en Corse du Sud avec le soutien de Serge Titrant, entrepreneur solidaire et engagé. L’ambition est de déployer le programme Umanu dans le secteur de Porto-Vecchio.
Les équipes travaillent sur la création d’un premier jardin de plantes médicinales et d’un potager fonctionnant de manière agro-écologique, favorisant ainsi la biodiversité et le respect de l’environnement. Au-delà de la transmission des valeurs et de l’expérience d’Umanu. Les liens seront renforcés avec des acteurs de proximité (école, centre social, collectivité) par leur implication dans la vie du jardin, cette démarche favorisant ainsi l’ancrage insulaire et son éco-citoyenneté.
Notre action
Sophie de Rocca-Serra et Serge Titrant travaillent actuellement, sur la création du 1er jardin Umanu de plantes médicinales en Corse. Ce jardin sera jumelé avec le Maroc.
Les étapes :
- Construire un jardin de plantes médicinales fonctionnant de manière agroécologique, favorisant ainsi la biodiversité et le respect de l’environnement.
- Fédérer un groupe d’enfants, leurs enseignants et les villageois autour d’un projet optimisant le vivre ensemble, l’éducation environnementale, la proximité, l’échange, la diversité, l’écocitoyenneté.
- Systématiser un retour sur les actions entreprises, des échanges entre les personnes investies, pour ainsi faire évoluer le projet en cohérence avec les objectifs initiaux
- Inscrire cette action dans une démarche innovante, solidaire, éthique et durable
- Jumeler ce jardin avec une école marocaine reconstruite dans l’un des villages sinistrés suite au tremblement de terre de septembre 2023.
- Création et entretien de la relation entre jardiniers français et marocains, la co-construction d’un programme pédagogique, la préconisation d’actions et d’animations.